Minnesota Timberwolves vs Golden State Warriors

Minnesota Timberwolves vs Golden State Warriors

Confrontations : 3 - 1 Warriors
Clés de la série :
Avec Julius Randle, Rudy Gobert et Naz Reid les Wolves ont exploité le manque de taille et de talent dans la raquette des Lakers.
A moindre mesure, la raquette des Warriors pourrait subir le même sort.
Avec la présence de Dray sur le terrain, qui n’est pas une menace extérieure, Rudy n’a pas le problème de devoir sortir au large. C’est lorsqu’il peut patrouiller dans la raquette que la défense des Wolves passe un cap :
– Minnesota Opponent FG% dans la raquette : 64,2% (3ème NBA)
– Rudy Gobert Opponent FG% dans la raquette vs Lakers : 45,5%
Les Warriors ne sont pas l’équipe qui s’appuie le plus sur les paniers près du cercle, mais possède un FG% bas sur ses tirs, et on sait que dans les matchs fermés en playoffs, l’importance de se rassuré près du cercle et avec des lancers francs peut être décisif.
-Golden State FG% dans la raquette : 66,6% (17ème)
-Golden State Fréquence FG dans la raquette : 24,3% (26ème)
Free Throws Aptempts 1st round :
🔵Minnesota = 24,4 Fta (5ème Playoffs 1st round)
🟡Golden State = 17,4 Fta ( 15ème Playoffs 1st round)
Les Wolves sont une équipe beaucoup plus agressive au cercle, avec notamment les pénétrations de Ant, mais aussi grâce à Julius Randle et Naz Reid, vrai force offensive dans la raquette.
2 joueurs physiques, Naz Reid sort d’une super série contre les Lakers, et le manque d’opposition dans la raquette des Warriors nous laissent penser qu’il va être aussi bon.
On a vu les Warriors beaucoup souffrir sur les rebonds offensifs contre les Rockets (1ère de la ligue en Offensive Rebounds). Un défi qu’il faudra relever aussi contre les Wolves, dominants dans ce secteur.
🔵Minnesota = 13.0 Offensive Rebound ( 2ème Playoffs 1st round)
🟡Golden State = 28,4 Defensive Rebound ( 14ème Playoffs 1st round)
Sur la saison :
🔵Minnesota = 14,5 Turnovers per game (18ème NBA)
🟡Golden State = 9,4 Steals per game (4ème NBA, 1er NBA depuis Butler trade )
🔵Minnesota = 20ème Turnovers % par possession
🟡Golden State = 4ème Opponent Turnovers % par possession
Les Wolves ne sont pas l’équipe qui prend le plus soin du ballon, Anthony Edwards et Julius Randle sont beaucoup responsabilisés avec le ballon dans les mains et l’attaque peut vite devenir prévisible et provoquer des turnovers.
C’est un facteur ultra important, car si les Warriors provoquent des pertes de balle adverses et imposent leur rythme, les Wolves seront en grande difficulté.
➡️Minnesota = 5ème équipe qui tirs le plus à 3pts en saison régulière (39,9 3PA)
➡️Golden state = 2ème équipe qui tirs le plus à 3pts en saison régulière (42,4 3PA)
🔵Minnesota = 37,7% à 3pts (4ème)
🟡Golden state = 36,4% à 3pts (16ème)
Dans les statistiques, les Wolves sont une équipe plus adroite à 3pts, mais paraît aussi être plus inconsistante que Golden State.
Avec Steph Curry, Buddy Hield et Podziemski les Warriors possèdent plus de shooteurs fiables.
De plus, Steph Curry va pouvoir attaquer sur Pick and roll en ciblant Gobert, et en possiblement punissant le drop coverage de Rudy.
Les Warriors sont l’équipe jouant le plus de play sur les écrans off-ball, généralement pour Curry et Hield, pour la 7ème efficacité de la ligue, un point allant dans le sens des Warriors puisque les Wolves sont la 25ème pire défense sur ce genre de situations.
S’il y a un aspect du jeu à relever de façon négative des Wolves dans la série contre les Lakers, c’est leur inconsistance à 3points :
32,3% à 3pts sur 1st Round vs Lakers :
-Game 1 : 21-42 3pts (50%) / 117 pts marqués
-Game 2 : 5-25 3pts (20%) / 85 pts
-Game 3 : 13-36 3pts (36,1%) / 116 pts
-Game 4 : 14-36 3pts (38,9%) / 116 pts
-Game 5 : 7-47 3pts (14,9%) / 103 pts
Un vrai facteur pour les Wolves, avec une énorme upgrade offensive lorsque les shoots extérieurs rentrent, permettant de libérer de l’espace à Ant, et écarter la défense adverse.
nthony Edwards et Julius Randle ont tous les 2 sortis une série de patron face aux Lakers.
Ant était probablement le meilleur joueur du premier tour. Sa progression dans la lecture de jeu, son leadership et dans le passing game lui fait passer un énorme cap comparé à l’année dernière.
Avec probablement Moses Moody, Gary Payton ,(Jimmy Butler ??) en opposition direct, il se doit d’être le meilleur joueur de la série si les Wolves veulent gagner.
Ils sont beaucoup plus dépendant offensivement de Edwards cette année que l’année précédente :
Playoffs 2023-24 :
-Ant on-court : 116,9 OffRtg
-Ant off-court : 112,0 OffRtg
-Différentiel : +4,9
Playoffs 2024-25 :
-Ant on-court : 121,5 OffRtg
-Ant off-court : 103,1 OffRtg
-Différentiel : +18,4
Beaucoup plus étonné par Randle, qui n’a jamais montré de signaux aussi positifs dans son body langage et défensivement.
Cette énergie lui permet d’attaquer avec confiance et d’avoir un énorme impact dans le match.
L’expérience du duo Stephen Curry – Jimmy Butler va sûrement se faire ressentir dans cette série.
L’échantillon de quasiment 40 matchs partagés est largement suffisant pour remarquer que ces 2 joueurs sont ultra complémentaires sur le terrain, dans des styles opposés.
On connaît la capacité de ses deux joueurs à s’accélérer dans les moments importants, notamment dans le clutch, ce qui pourrait être un facteur décisif si les Warriors gèrent mieux les fins de match.
Jimmy Butler n’a pas fait une grande série contre les Rockets, et on s’attend à mieux de sa part contre les Wolves, il doit être plus proche du niveau de Steph/Ant que de celui de Randle pour cette série.
Les Wolves ont de nombreux défenseurs extérieurs de grande qualité, il sera difficile pour Steph Curry d’imposer son jeu face à la longueur de Jaden Mcdaniels, et face à Anthony Edwards et Alexander-Walker qui seront sûrement envoyés par séquence sur Curry.
Jaden Mcdaniels est excellent pour graviter et contrôler les défenseurs autour des screens, mais Curry est probablement un des meilleures de la ligue pour se créer l’espace derrière un screen.
Un fait de jeu où il sera très intéressant d’observer qui prend le dessus, et certainement très révélateur pour la série.
Prédiction : 4 - 2 Wolves

Une belle opposition entre une équipe jeunes, physique et athlétique contre une équipe ultra expérimentée.
Je vois les Wolves s’imposer en 6. Les Warriors ont déjà laissé de l’énergie dans une série en 7 et le play-in, tandis que les Wolves se sont reposés.
La match-up est trop désavantageuse pour les Warriors, qui vont énormément souffrir dans la raquette face à la triplette Randle/Gobert/Reid.
Les Wolves possèdent aussi beaucoup plus d’armes défensives à opposer face à Curry, comparé aux Warriors avec Edwards.
Bien sûr Steph ne sera pas éteint par la défense des Wolves, il va pouvoir punir Gobert sur le drop coverage, et sa capacité à prendre feu dans un match peut faire basculer la série.
Buddy Hield et Podz seront de grands facteurs X dans cette série, et Jimmy Butler doit sortir des grosses perfs pour gagner cette série.
L’expérience du trio Curry-Butler-Green est un énorme avantage, mais beaucoup plus d’interrogations pour ses Warriors que les Wolves.
Anthony Edwards peut dominer cette série, la raquette est plus physique/talentueuse, l’effectif est plus deep que celui des Warriors et Chris Finch à beaucoup plus de possibilités d’ajustements que Steve Kerr.
Les Wolves m’ont impressionné dans ce 1st round, et je vois cette équipe aller très loin cette année, avec l’impression visuelle qu’elle est une mauvaise match-up pour tout le monde et peut battre n’importe qui.