Les 10 Prospects à suivres pour la March Madness

Les 10 Prospects à suivres pour la March Madness

Kon Knueppel, SG/SF, Duke : Height: 6-7 | Age: 19.5

Stats : 13,5 / 3,9 / 2,4

 
NBA comparaison :
 
               Ceilling :  Derrick White – défensif 
               Floor :   Kevin Huerter  / Corey Kispert
               Projected : Top 7 – Lottery Pick
 
Si il y a bien une équipe à suivre durant la march madness en vue de la draft, c’est Duke.
Pas seulement car il possède Cooper Flag, qui sauf tremblement de terre, devrait être le 1st pick de la draft 2025, mais aussi car 2 freshman devrait être des lottery pick. 
 
Kon Knueppel a un profil que l’on connait beaucoup en NBA, poste 3 spécialiste du tirs a 3pts (39,3 % sur 6,6 tirs a 3pts par match cette saison), c’est un joueur déja NBA ready qui apportera du spacing à son équipe dès le day one. Sa lecture de jeu, notamment sur pick and roll, laisse penser qu’il peut être plus qu’un simple shooteur off ball. 
 
Ses qualités athlétiques average ( manque d’explosivité ) laisse certains doutent, notamment défensivement. Mais son intelligence de jeu et sa hustle mentality au dessus de la moyenne pour son âge laisse penser qu’il saura combler cet aspect comme le prouve son défensive Win share loin d’être négatif à son équipe. 
 
Son ceilling est loin d’etre celui qui est le plus haut, mais peu de doutes sur le faites que Kon Knueppel sera un role players accompli en NBA 

Johni Broome, C/PF, Auburn : Height: 6-10 | Age: 22.6

Stats : 18,4 / 10,8 / 3,3
 
NBA comparaison :
                     Ceilling : Julius Randle – athlétique
                     Floor :   Markieff Morris
                     Projected : fin de 1er round – début 2nd round 
 
Parmis tous les joueurs présentés, Johni Broome est le seul joueur à ne pas être freshman (1ère année), pire, il est même Senior et donc dans sa dernière année possible NCAA.  
 
Pourquoi l’avoir choisi ? Johni Broome est discutablement le meilleure joueur NCAA du pays. 
Auburn etait d’après la plupart des Rankings avant leur défaite le 5 mars, la meilleure équipe du pays aussi. 
Les votants devront le départager avec Cooper Flag pour élire le National Player of the Year et sera forcément un joueur à suivre de près durant la March Madness. 
 
Très bon finisseur intérieur, avec des post-move de grande qualité, Johni Broome à dominer les raquettes NCAA toutes la saison, très mobile et à l’aise avec le ballon pour sa taille en attaque, c’est aussi un très bon rebondeur. 
 
 Avec de très grosses perfs contre les très bonnes équipes de la ligue, il a prouvé qu’il pouvait dominer contre les meilleurs.
 
  Les doutes existent, notamment sur comment le joueur va s’adapter à la dimension physique bien supérieur en NBA. Ses qualités aux shoots sont pour l’instant une vrai interrogations, il shootait à 35,4% a 3pts la saison dernière mais seulement à 29,0% cette saison pour un volume quasiment identique. Son pourcentage au lancers francs, souvent révélateur, est low-average ( 62,8%) sachant que le joueur est plus agées que les autres et en contrepartie possède une marge de progression moins importante. 
 
Pas surpris si il est pris entre 25ème – 30ème position pour pouvoir lui offrir un contrat garantie sur 4ans. 
En attendant de voir si son impact peut se traduire en NBA, on va kiffer le voir dominer les raquettes adverses durant la march madness avec une vrai envie de le voir dans une opposition face a Duke et Cooper Flag en final. 

Khaman Maluach, C, Duke : Height: 7-2 | Age: 18.4]

Stats : 8,2 / 6,5 / 1,1blk 
 
NBA comparaison :
                           Ceilling : Rudy Gobert + skill offensif et mobilité / 
                           Floor :   Thon Maker + protecteur de cercle / Mo Bamba
                           Projected : Top 5 – Lottery Pick 
 
 
En termes de mesuration ( Taille, envergure, poids ), la meilleure comparaison est un jeune Rudy Gobert. C’est dire à quel point les atouts physique de Khaman Maluach peuvent l’emmener loin, au moins à devenir un elite rim protector. Il parait plus mobile et agile que Gobert, lui permettant d’etre moins un poids si il est amené à switch sur un guard. 
 
Offensivement, Khaman a de plutôt bonne main, est bon dans la lecture sur pick and roll mais devra développer sa vision de jeu et ses moves post-up. 
Khaman a montré quelques flashs d’un shoot a 3pts en développement cette année avec Duke, qui pourrait le rendre redoutable a termes si le développement va dans le bon sens. 
 
C’est un talent brut, l’équipe qui le draftera devra voir en lui un projet de développement sur le long terme. Le potentiel est immense et l’organisation NBA dans laquelle il tombera aura un gros impact pour sa carrière. 

Jase Richardson, SG, Michigan State : Height: 6-3 | Age: 19,4

Stats : 11,0 / 3,0 / 1,9
 
NBA comparaison :
                             Ceilling :  Lou williams + défenseur  / Jared Mccain actuel
                             Floor :  Marcus Sasser actuel / Bones Hyland
                             Projected : Top 10 – 20
 
Fils de l’ancienne légende Jason Richardson, Jase a pris feu lors du derniers mois et monte dans les mocks drafts. Son profil de Combo-Guard 3 and D pourrait bien dynamiser un banc dès la saison prochaine. 
 
Evoluant dans une Top 10 équipes du pays, il s’est intégré petit à petit dans le cinq majeur, envoie des grosses perf depuis, et se traduit par 4 victoires de suites contre des équipes du Top 20 du pays. Très shifty dans ses moves, capable de mettre des gros shoots ( 39,2% derrière l’arc), défenseur agressif et très bon finisseur au cercle. 
 
Ses limites dans la création pour les autres l’empêche d’être un poste 1, et son physique pas encore « NBA Ready » peu portés défaut dans des oppositions contre des poste 2 plus physiques que lui. 
 
Des progrès dans la création et le développement physique de Jase seront des facteurs déterminant sur ses première années.

Liam McNeeley, SF/PF, UConn : Height: 6-7 | Age: 19.3

Stats : 15,3 / 6,3 / 2,5
 
NBA comparaison :
                                     Ceilling : Detlef Schrempf 
                                     Floor : Max Struss  / – costaud Ryan Anderson 
                                     Projected : top 10 – Lottery Pick
 
Liam McNeeley est un des meilleurs shooteurs de cette draft class, il sera un role player qui pourra avoir un impact immédiat dans l’équipe qui va le drafter. 
 
C’est un joueur off ball élite ( catch and shoot en sortie d’écran, cut au panier intelligente ), mais aussi un bon initiateur sur Pick and Roll avec toujours le bon choix pouvant à la fois finir physiquement ou en touchés au cercle.
 
Utilisé à Uconn sur le poste 2/3, je le vois bien évolué en poste 3/4 en NBA dans un style small ball avec beaucoup de spacing.
 
Profil assez similaire a Kon Knueppel, plus solide , ses limitations athlétiques et par conséquent sa défense semblent moins problématique que pour Kon, mais reste « below average » pour la grande ligue.

Egor Demin, PG/SG, BYU : Height: 6-9 | Age: 18.9

Stats : 10,7 / 3,7 / 5,7
 
NBA comparaison : Très dur d’établir des comparaisons du à son style de jeu atypique
 
                            Ceilling : Josh Giddey + vif (+ shoot?? ) / Tyrese Haliburton 
                            Floor :   Micheal Carter Williams
                            Projected : top 8 – 20 
 
Le Russe a proposé un très bon début de saison, un joueur incroyable a regarder. 
Meneur de 2m06, il a un style de jeu très rare avec un excellent playmaking : panoplie de passe déjà complète, vision de jeu, gros IQ basket.
Il possède aussi un très bon handle, une bonne finition au cercle, et sa longueur gêne les meneurs adverses en défense.
 
Ses derniers mois les défenses se sont resserrer sur lui et on a pu remarquer que son shoots extérieurs demande beaucoup de développement ( 28,2%), qu’il avait des difficultés a se créer son tir parfois et engendrait pas mal de turnovers. 
 
Son talent est évident mais beaucoup de doutes sur son adaptation en NBA, sa progression dans la régularité de son shoot extérieur sera révélateur.
Si vous avez l’occasion de voir BYU jouer, son profil est vraiment intéressant à regarder et vous verrez surement quelques no look pass et alley oop.

Kasparas Jakucionis, PG, Illinois : Height: 6-6 | Age: 18.7

Stats : 15,4 / 5,6  / 4,8 
 
NBA comparaison :
                                     Ceilling : Andre Miller + shoot / D’angelo Russell 
                                     Floor : Josh Giddey – costaud + shoot 
                                     Projected : Top 5 – 10
 
Kasparas Jakucionis est derrière Cooper Flag peut-être le meilleur freshman cette année, meneur de grande taille All-around, un profil très intéressant.
 
Avec beaucoup de responsabilité, il est à l’initiation du jeu d’Illinois qui fait une très belle saison. QI basket très développé, on sent toute la vista de l’ancien du centre de formation de Barcelone dans sa vision de jeu, et on sent qu’il rend vraiment meilleur ses coéquipiers.
Excellente vision sur Pick and Roll, capable de créer son shoot seul, va provoquer les lancers. 
 
Capable de mettre des gros shoots ( step back signature très efficace ), il devra montrer d’avantage de consistance dans son shoot à 3pts ( 33,3% mais beaucoup de shoots compliqués) s’il veut s’imposer comme un meneur titulaire en NBA. Sa rapidité latérale peut lui porter défaut en défense, et ses turnovers sont parfois trop nombreux.
 
Si Kasparas arrive à combler ses quelques défauts, il pourra vraiment être un joueur très efficace capable de créer pour lui et pour les autres, son coté all around peut lui permettre d’avoir une production statistiques de All Star un jour. 

Jeremiah Fears, PG, Oklahoma : Height: 6-4 | Age: 18.3

Stats : 16,3 / 4,1 / 4,3
 
NBA comparaison :
                                      Ceilling : De’Aaron Fox / Jaden Ivey
                                      Floor : Dennis Smith jr / Markelle Fultz
                                      Projected : Top 10 – 20
 
Pas du tout attendu en début de saison, Jeremiah Fears réalise une très belle saison avec les Sooners et est un des meilleurs freshmann de la saison avec de grosse perf comme son match à 31pts contre Missouri récemment. 
 
Meneur 6’4, Jeremiah possède un très bon handle, notamment dans les changements de rythme où il est ultra efficace pour battre son opposition en 1v1.
Il excelle sur jeu rapide, grâce à sa vitesse et son accélération, et possède un très bon toucher au cercle et peut finir fort au contact. 
 
Une bonne lecture de jeu sur Pick and Roll, très sneaky, même si ses qualités de playmaker sont below average pour un meneur de jeu, il va devoir améliorer son ratio assist/turnovers.
Jeremiah Fears n’est pour l’instant pas un joueur impactant en défense, mais possède des qualités phyqiue qui développer et avec de la motivation pourront lui permettre de devenir un bon défenseur.
Capable de grosse perf, comme de passé à coté de son match, il devra absolument gagner en consistance dans son shoot extérieur pour pouvoir s’imposer comme un vrai joueur en NBA (27,5%).
 
De nombreux doutes sur Jeremiah Fears, il possède de nombreux défauts à combler, son développement au sein de la ligue sera à scruter de près car il possède des qualités de jeu indéniables.

Vj Edgecombe, SG, Baylor : Height: 6-5 | Age: 19.5

Stats : 14,7 / 5,4 / 3,3
 
NBA comparaison :
                                       
                Ceilling : Young D-Wade / Prime Victor Oladipo  
                Floor :   Iman Shumpert / 
                Projected : Top 3 – 6 
 
Gros défenseur sur l’homme et excellent intercepteur,  VJ Edjecombe est sans aucun débat le meilleur guard défenseur de la cuvée, ses qualiés atthlétiques rappel un jeune D-wade qui lui permettent d’être très éfficace sur drive et sur jeu rapide.
 
Comme pour jase richardson, VJ a un playmaking correct mais pas assez bon pour être un meneur titulaire, et sa taille peut lui faire défaut sur le poste 2. La grosse interrogation, comme beaucoup de joueur de son profil, et de savoir s’il pourra devenir un shooteur fiable.
 
Je suis personnellement confiant la-dessus, VJ a eu des difficultés début de saison avec son shoot a 3pts mais semble s’améliorer de jour en jour avec aujourd’hui 36,9% à 3pts sur 28 matchs même si il manque encore beaucoup de régularité.
 
Avec les Bahamas, VJ Edgecombe a déjà montré qu’il pouvait performer avec des adultes en compétition internationale, dans un role différent de celui qu’il a avec Baylor, un autre point positif pour se propect qui aura selon moi un impact immédiat dès son arrivée dans la ligue.

Cooper Flag, SF/PF, Duke : Height: 6-9 | Age: 18.1

Stats : 19,6 / 7,5 / 4,2
 
NBA comparaison :
 
                    Ceilling : Prime Grant Hill/Scottie Pippen meilleur shooteur  
                    Floor :   Andrei Kirilenko meilleur offensivement
                    Projected : Top 1
 
Cooper Flag est le meilleur prospect NCAA et le meilleur freshman depuis Zion Williamson en 2018-19. Long, ultra agile pour sa taille, physique et excellent body control il a toute les qualités atlhétiques pour être une superstar de la ligue.
 
Si il y autant de hype sur Cooper Flag c’est avant tout pour sa polyvalence qui n’a aucune limite.
 
C’est un scoreur à triple niveau ( 38,2 sur 3,7 tentatives à 3pts ), footwork de qualité, très à l’aise balle en main, avec un excellent playmaking et a déjà montré des flashs d’un joueur clutch. Défensivement il n’y a rien a dire, capable de switch sur des poste 1 comme de protégé son cercle de façon élite, bon rebondeur et très bon intercepteur et contreur (2,8 stocks). 
 
La où Cooper Flag impressionne le plus, c’est dans les stats avancées. 
Défensive et Offensive Box Plus Minus parmis les meilleurs de l’histoire, Win Shares et PER élite, Cooper Flag réalise une des meilleurs saisons NCAA pour un freshman des 25 dernières années.
 
Le seul léger doute serait de savoir si fasse a des défenseur plus physiques en NBA il sera capable de créer son propre shoot de façon éfficace ? Un facteur qui pour moi déterminera si c’est une Première option NBA ou un excellent Lieutenant car il a déjà toutes les autres qualités requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *