Analyse de l’intersaison 2025 des Sixers

Hier les Sixers ont joué un match avec quasiment 96% des salaires de l’équipe qui était bléssé. Une saison cauchemardesque.

Avec l’annonce où l’on apprend qu’ils souhaitent trader Paul George, on peut légitimement se demander comment va se dérouler l’intersaison pour les Sixers.

J’ai imaginé trois scénarios différents possibles :

Avant de vous exposer les scénarios, un petit résumé de la situation à Phila pour l'intersaison :

Scénario 1 : Trade de Paul George contre une contrepartie à impact direct

Dans se scénario, les Sixers croient toujours pouvoir gagner un titre autour de Maxey-Embiid, avec l’espoir que la convalescence permet au Process de retrouver son niveau de MVP.

Un trade de Paul George aurait donc pour but de récupérer la meilleur contre-partie à l’instant T. La valeur de Paul George a fortement baissé cette saison, passant d’un statut de All-Star au statut d’un des pires contrats NBA.

On imagine mal les Sixers récupérer un joueur de calibre All Star en échange de PG, mais à la manière dont ils ont échangé James Harden, il pourrait récupérer quelques roles players de qualité.

En effet la côte de Paul George à énormément baissé, mais ce n’est qu’une saison, certains dirigeant peuvent voir sa saison comme un échec du à un environnement dans lequel le joueur n’a jamais vraiment semblé à l’aise et une possible « renaissance » dans une autre franchise.

Les Sixers repartirais avec un tandem Maxey-Embiid et des roles players de qualité autour, une structure qui avait bien marché avant la blessure de Embiid début de saison 2023-24. Il pourrait par la-même occasion selon la contre-partie allégé leur salary cap, pour resigner leur free agent restricted ou faire des coups sur le marché dès cette été.

Ou alors simplement pour se laisser plus de flexibilité pour les années à venir ( Maxey-PG-Embiid représente 144 M à 164M de $ de la saison 2025-26 à la saison 2027-28, soit de 93,67% à 87,89% du cap space disponible pour les Sixers. Marge de manoeuvre ultra limité.

Scénario 2 : Rebuild complet

La saison des Sixers a été tellement cauchemardesque, les dirigeants abandonnent le projet du Process. L’état physique de Embiid pose trop de questions, et les dirigeants et fans des Sixers sont épuisé de cette situation au point de restructuré complètement l’effectif, passant par une phase de reconstruction.

Paul George et Joel Embiid sont alors trade, un 1st round de récupéré contre Paul George, et une belle contre-partie pour Joel qui, malgré ses blessures, intéressera un paquet d’équipes voulant miser sur un joueur indiscutablement top 5 nba il y a seulement 1 ans.
De quoi ajouter au minimum 1 ou 2 jeunes à haut potentiel au young core actuel, et 1 ou 2 picks.

Les Sixers ont déjà un young core plutot intérresant, Maxey-Mccain est le backcourt du futur à phila et Justin Edwards / Adem Bona ont montré des flashs intéressant cette saison.
Leur pick de draft protégé top 6 aura un gros impact dans cette décision, la possibilités d’ajouter un top 6 de draft dès cette saison pourrait faire grandir cette idée dans la tête des dirigeants.

Scénario 3 : Last Chance ?

Les Sixers souhaitent transférer Paul George, mais pas à n’importe quel prix.
Dans l’idée du scénario 1, les Sixers croient toujours en leurs chances de Titre, ils souhaitent donc récupérer une contre partie positive immédiatement.

Sauf qu’aucunes équipes ne répond aux attentes de Phila sur le marché, et se retrouvent bloqué avec le contrat de PG.
Trop gourmand dans leur demande, ils en sont obligés à le garder dans l’effectif au début du training camp ( spéciale Phila )
Selon comment l’équipe fonctionnerait durant la saison, les dirigeants laisserait soit une chance de performer en playoffs a ce trio, ou reviendrais sur leur décisions et braderait Paul George.

Avec les contrats de Embiid-PG-Maxey, les Sixers ne peuvent qu’offrir la MLE ( ~ 12M) et resigné Quentin Grimes, avant de devoir compléter l’effectif avec des salaires minimum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *