Preview numéro 7

Preview Oklahoma City Thunder vs Memphis Grizzlies

Preview Oklahoma City Thunder vs Memphis Grizzlies

>

Confrontations :

Confrontations : 4 – 0 OKC

OKC a complètement dominé la saison régulière face à Memphis, qui a joué 2 matchs sans Ja Morant durant ses confrontations. 

Difficile d’en tirer des conclusions, hormis le fait que Memphis semble une bonne match-up pour OKC, qui vont arriver ultra confiants dans cette série.

Clés de la série :

Qui va remporter la bataille dans le secteur intérieur ?

On peut légitimement penser que les Grizzlies possèdent un secteur intérieur plus fourni et plus impactant que OKC, et s’ils veulent survivre dans cette série, ça devra absolument passer par une domination dans ce secteur.

Les Grizzlies sont la 2ème équipe de la ligue prenant le plus de rebonds (3ème ORB, 4ème DRB), là où OKC est plutôt MID.

La rotation intérieure est plus deep côté Memphis, avec des profils bien différents comme JJJ, Zach Edey, Salti Aldama et Marvin Bagley ( Jay Huff et GG Jackson peuvent aussi avoir un rôle à jouer), permettant tactiquement au coach de s’adapter à l’équipe d’en face sans y perdre en talent sur le terrain.

Coté Thunder, le secteur intérieur est loin d’être en difficulté avec la paire Holmgren-Hartenstein et Jaylin Williams qui apporte régulièrement de bonnes minutes, mais il semble moins complet que celui de Memphis.


De plus, Chet Holmgren, sur la seule rencontre en SR qu’il a participé contre les Grizzlies, a sorti un petit match ( 4pts 2-9 fg, 4 Tov), renforçant l’idée que la raquette de Memphis peut poser des problèmes à OKC.

Qui pour limiter SGA ?

Comme on peut le voir sur la shoot chart de SGA, il est l’un des rares joueurs qui à partir du moment où il rentre dans la zone à 2pts est capable de rentrer de façon régulière ses shoots peu importe le spot.

Comment défendre sur joueur capable de shooter efficacement dans n’importe quelle zone ?

 La première option est forcément de l’écarter du cercle, le couper du ballon un maximum, malheureusement pour Memphis il ne possède pas de réel Defensive Stopper, capable de lock un joueur sur une période plus ou moins longue.

À noter que la défense intérieure JJJ-Edey donne une réelle plus-value, leur permettant de défendre dans les aides la raquette de façon élite, secteur où Shai est létal.


En défense sur l’homme, on imagine que cette mission va être destinée à plusieurs joueurs en relais. Scotty Pippen Jr et Desmond Bane possèdent des profils différents et intéressants, mais semblent tous les 2 posséder des lacunes exploitables par SGA.


Le profil qui nous paraît le plus intéressant est celui de Vince Williams Jr, pouvant avoir ce rôle de Defensive Stopper, mais pénalise le Spacing et l’attaque globale de l’équipe…

Ja Morant peut-il dominer face à la défense extérieure du Thunder ?

Ici on n’a aucun doute sur le fait que Ja Morant est un franchise player, mais dans cette série on se pose réellement la question de comment va-t-il pouvoir batailler face aux armes défensives que le Thunder va lui proposer, notamment Luguentz Dort.

Il est débattablement le meilleur défenseur extérieur de la ligue, avec des performances exceptionnelles défensivement face aux stars de la ligue en SR, et son physique robuste lui permet d’énormément gêner les guards plutôt frêles, dans le style de Ja.

 Sans compter que OKC possède d’autres armes défensives, comme Alex Caruso et Cason Wallace qui sont des défenseurs élite.

Sur les 2 matchs de saison régulière auxquels il a participé, Ja Morant tourne à 20 ppg, à seulement 34,1% aux tirs ( 14-41 aux cumulés) et un plus/minus de -33 aux cumulés.

De plus, Ja ne semble pas être à 100% physiquement, après sa blessure à la cheville contre Golden State au play-in.

La réussite extérieure de Memphis, Facteur déterminant ?

Pour résister à la pression défensive de OKC, Memphis se devra d’être adroite à longue distance, afin d’écarter la défense et de libérer de l’espace pour les pénétrations de Ja Morant.

La blessure de Jaylen Wells n’arrange pas Memphis, et Desmond Bane aura un gros rôle à jouer, probablement le seul joueur de Memphis capable de shooter de façon consistante (39,2% 3pts) en ayant un apport défensif positif. 

Il était très en forme en fin de saison et pourrait débloquer beaucoup de choses dans l’attaque de Memphis.

Cette saison, Memphis shoot à 36,7% à 3pts (13ème NBA), mais a surtout montré une grosse irrégularité. 

Avec une fin de saison où le pourcentage est en baisse, ils devront retrouver leurs adresses s’ils veulent avoir une chance dans cette série.

Prédiction : 4 - 1 OKC


Beaucoup trop de certitudes côté OKC, et beaucoup trop d’interrogations côté Grizzlies.

La défense élite d’OKC va poser beaucoup de problèmes à cette équipe de Memphis, qui va manquer de solutions offensives et de spacing. 

On espère voir le secteur intérieur de Memphis dominer la raquette, car sinon la série peut aller très très vite.

De l’autre côté du terrain, Memphis ne possède pas de réel Defensive Stopper pouvant limiter SGA. 

OKC est en mode rouleau compresseur depuis le début de la saison, et les seules interrogations pour les PO sont de savoir comment vont-ils réagir face à une équipe plus expérimentée, ce qui n’est pas le cas avec Memphis et se retrouve donc avec une matche up à leurs avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *