Preview Numéro 6

Preview : Boston Celtics vs Orlando Magic

Le tableau :

>

Confrontations :

Confrontations en saison régulière : 2 – 1 Magic

Pas grand chose à retenir de ces rencontres.

La première rencontre s’est déroulée sans Banchero et Tatum, la seconde a été à sens unique avec un effectif de Boston au complet contre une équipe du Magic décimée par les blessures et la dernière sans aucun titulaire des Celtics. Les deux équipes ne se sont pas affrontées de la saison au complet.

Il est important de noter que le Magic va souffrir de l’absence de leur meneur de jeu Jalen Suggs qui apporte beaucoup à la création d’Orlando et contribue énormément en défense sur les lignes arrière.


Ils ne pourront pas compter non plus sur Moritz Wagner qui est également un élément important dans la rotation intérieure de l’équipe grâce à son apport mais c’est également un energizer car il motive tous ces coéquipiers et fait toutes les petites choses permettant de renforcer l’équipe.

Clés de la série :

La concentration offensive de Boston et ne pas tomber dans l’abus du shoot à 3pts

Boston est l’équipe avec la plus grosse production 3 PTS de la ligue faisant d’eux, cette saison, l’équipe ayant le plus inscrit de trois points de l’histoire de la NBA montrant ainsi l’efficacité des Celtics.
Boston a une moyenne de 48,2 tentatives à 3 points par match ce qui est un volume très conséquent.

Leur attaque en fer à cheval est possible car chaque titulaire est une réel menace au tir extérieur laissant beaucoup d’espace pour accéder au cercle avec des pénétrations à l’intérieur par des joueurs comme Tatum, Brown et surtout Jrue Holiday qui profite de ce système de jeu pour proposer des cuts Backdoor (facteur X lors des Finales NBA contre Dallas).

Cela peut tourner à l’avantage d’Orlando lors de cette série car on a pu apercevoir cette année et la saison dernière que les joueurs des Celtics peuvent tomber dans une caricature de leurs style de jeu en s’obstinant à shooter à 3 pts pendant l’intégralité d’une rencontre alors qu’ils sont en manque d’adresse. 

Cette philosophie de jeu est assumée par Mazzulla, coach de Boston, mais peut leur porter défaut lors des fins de matchs notamment.

L’attaque globale et le spacing d’Orlando

Le Magic est l’une des pires attaques de la NBA en se positionnant avec le 27ème offensive rating de la ligue.

Leur problème en attaque peut s’expliquer par un manque de spacing et de mouvement du ballon. 

La perte de Jalen Suggs n’est pas bénéfique pour l’équipe car c’est un joueur qui apporte beaucoup dans la création du jeu, la défense extérieure mais également au scoring.

Jalen Suggs affichait une moyenne de 16,2 pts par match sur 35 matchs, un apport non négligeable quand on connaît le problème de scoring de l’équipe.

Le Magic souffre également d’un réel manque d’adresse au tir extérieur :

 L’équipe shoot à 31,8% à 3 PTS, le pire pourcentage de la ligue.

Ce fait de jeu va poser problème face à une défense de Boston très polyvalente, qui est plus ou moins capable de switcher sur tous les postes et qui dispose de l’avantage de taille dans cette série ce qui rendra l’accès au cercle compliqué pour les joueurs du Magic.

Orlando impose une certaine physicalité dans la raquette et est l’une des équipes provoquant le plus de lancers francs cette saison.

C’est un facteur dont peut profiter le Magic d’une part pour régler ce problème au scoring mais également car Boston pourrait avoir des problèmes de faute ce qui impliquerait des ajustements dans la rotation qui offrirait des matchup plus favorables pour les joueurs du Magic.

La profondeur de banc des Celtics

Les Celtics peuvent profiter d’une profondeur de banc largement supérieure à celle du Magic, facteur accentué par l’absence pour cause de blessure des joueurs du Magic.

Pritchard, Hausser et Horford apportent beaucoup d’énergie en sortie de banc et peuvent dicter l’adresse de l’équipe lorsque les titulaires sont en manque de solution au tir extérieur.

 Luke Kornet pourrait également voir son temps de jeu augmenter lors de ce premier tour puisqu’il forme avec Tatum un duo redoutable sur pick and roll.

On verra comment se déroule la série mais étant donné les problèmes physiques qui ont été partagés au sujet de Jaylen Brown, on pourrait imaginer un scénario dans lequel Pritchard ou Horford intègre le 5 afin de pouvoir préserver le FMVP de la saison dernière pour le reste des playoffs comme ça avait été le cas avec Kristaps Porzingis lors de leurs run de l’année dernière.

Joe Mazzulla a beaucoup responsabiliser les hommes du banc cette année en essayant différentes lineup tout au long de la saison ce qui permettrait beaucoup de possibilités d’ajustements pour répondre aux potentielles problématiques posées par le Magic.

La défense globale d’Orlando

Le Magic est l’une des meilleures défenses de la ligue cette saison avec un défensive rating qui se place à la 2ème place des meilleurs de la NBA cette saison.

Cette défense sera opposée à l’une des meilleures attaques de la ligue et Orlando dispose d’armes solides pour défendre sur les principales menaces offensives des Celtics avec Banchero, Wagner et Caldwell-Pope qui sont des joueurs polyvalents capables de garder plusieurs postes.

On sait que Boston aime jouer les mismatch et même si le Magic dispose de certaines réponses, le manque de joueurs dû aux blessures et le manque de profondeur du banc laisse croire qu’il sera difficile pour eux de pouvoir proposer une défense suffisante sur une série de 7 matchs.


Prédictions : 4 - 1 Boston

Boston est une équipe avec énormément d’expérience et surpasse Orlando dans tous les aspects du jeu, d’autant plus qu’ils ne seront pas au complet. 

Ils disposent également d’une plus grosse profondeur de banc et on pense qu’ils essayeront de reposer certains joueurs du 5 pour ce premier tour en fonction de l’adversité que va proposer Orlando.

 Néanmoins, je pense que le Magic peut poser des problèmes aux Celtics grâce à leur défense solide.

On espère voir une belle série de Franz Wagner par rapport à celle qu’il avait réalisée face à Cleveland la saison passée, là où Paolo avait excellé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *