Preview : New York Knicks vs Detroit Pistons

Le tableau :

Confrontations :
Confrontations : 3 – 1 Detroit Pistons
Les Detroit Pistons ont remporté 3 des 4 matchs en régulière contre les New York Knicks.Il est important de noter que lors des 3 victoires de Detroit, les Knicks ont joué un match sans KAT.
Il est donc encore une fois compliqué de porter des conclusions sur les confrontations qui ont eu lieu en saison régulière car, en plus du fait que les effectifs n’étaient pas complets, la majorité des matchs se sont déroulés tôt dans la saison.
La défense des Knicks a eu beaucoup de mal à contenir Cade à la création et aux scoring faisant de lui le meilleur scoreur des deux équipes sur l’ensemble des 4 matchs.
Il affiche les moyennes suivantes :
30,8 PTS – 8,3 APG le tout à 56,7% aux tirs.
Clés de la série :
Détroit fait partie des meilleures défenses de la ligue (l’un des meilleurs defensive rating) cette saison, c’est une équipe qui aime jouer un style de jeu physique et combatif avec beaucoup de hustle.
Les Knicks ne doivent pas subir cette énergie et physicalité que va tenter d’imposer Détroit.
Jalen Brunson sera un atout majeur dans la gestion des fins de matchs chaud afin d’apporter de la sérénité car c’est l’un des joueurs les plus clutch de la ligue.
Ce facteur sera intéressant à analyser car les Knicks disposent de beaucoup de joueurs élites en défense comme Mikal Bridges, OG Anunoby ou encore Josh Hart capable de répondre à ce que peut proposer Detroit.
Cade est un joueur qui joue avec beaucoup de changements de rythme et qui aime contrôler le tempo en attaque.
Ce facteur sera déterminant pour les Knicks qui ont eu du mal à gérer ses situations de pick and roll avec notamment KAT qui a été souvent exposé sur le drop du porteur de balle.
L’une des solutions pour les Knicks serait d’essayer de couper Cade du jeu au maximum et qu’il ait la balle le moins possible dans les mains car les Pistons ne disposent pas d’autre ball handler (hors Schroder).
Malik Beasley, Tim Hardaway ou encore Tobias Harris sont des joueurs très efficaces dans des situations de catch and shoot et Ausar Thompson où Duren profitent du spacing créer par Cade pour proposer des cuts backdoor.
Les Knicks ont fini dans le top 5 des meilleures offensives rating cette saison et l’arrivée de KAT y est pour beaucoup.
KAT permet aux Knicks de pouvoir écarter le jeu et donner de l’espace à Brunson car c’est une menace à trois points, il shoot cette saison à 42% depuis la ligne à 3 PTS cette saison.
Les situations de pick and roll ou pick and pop avec Jalen Brunson seront également une arme fondamentale pour eux.
Pour les Pistons il serait intéressant de voir comment ils répondent à cette attaque sur demi-terrain, ils disposent d’un manque de taille mais peuvent exploiter le manque de régularité aux tirs extérieurs de Josh Hart (33% à 3 pts cette saison) pour venir en aide sur ces situations de pick and roll.
On a pu apercevoir, notamment lors de leur run en playoff l’année dernière, que Tom Thibodeau faisait jouer ses titulaires environ 40 minutes chaque match.
Cette tactique a montré ses limites puisque beaucoup se sont blessés et ça a été la cause, en partie, de leur fin de parcours.
C’est un aspect que Thibodeau doit exploiter en proposant des minutes à des joueurs comme Mitchell Robinson qui est capable de belles choses sur une série comme celle-ci contre un effectif plutôt petit d’autant plus si des ajustements défensifs sont nécessaires comme sur le facteur du pick and roll avec KAT évoqué plus haut.
D’autres joueurs comme McBride, Precious Achiuwa et Shamet, sur des minutes plus ou moins restreintes, peuvent soulager les titulaires dans cette série car on a vu leur apport sur certaines séquences en saison régulière, ils peuvent également intervenir s’il y a des problèmes de fautes dans l’effectif.
Prédictions : 4 - 2 Knicks

Les Knicks sont une matchup compliqué pour les Pistons car ils peuvent répondre à toutes les armes qu’ils peuvent proposés.
Bien qu’il soit l’une des meilleures défenses de la ligue cette saison et qu’ils aient montré de belles séquences contre New York en régulière, il sera compliqué pour eux de pouvoir répondre aux assauts du duo Jalen Brunson et KAT qui permet à New York d’avoir de nombreuses options offensives.
De l’autre côté, les Knicks disposent de beaucoup de joueurs élites en défense. On aura droit à une belle série typique de l’Est avec de la défense physique.