Preview numero 5

Preview : Houston Rockets vs Golden State Warriors

Le Tableau :

Confrontations :

Confrontations : 3 – 2 pour les Warriors

5 confrontations permettant d’avoir un échantillon assez conséquent, mais on va surtout s’intéresser aux 2 dernières, avec la présence de Butler dans l’effectif des Warriors.

Les 2 dernières rencontres :
GSW 105 – 98 HOU
GSW 96 – 106 HOU

Lors de la victoire des Warriors, le facteur clé du match a été les turnovers, provoquant 20 pertes de balles du côté des Rockets, pour seulement 11 concédés. Elle a aussi provoqué 11 lancer franc de plus que les Rockets. 2 facteurs très importants durant la série.

Lors de la victoire des Rockets, c’est leur défense qui leur a permis de l’emporter, limitant les Warriors à 41,6% aux tirs, et Stephen Curry à 3pts ( 1-10 FG). Cette fois-ci, ce sont les Rockets qui ont provoqué 20 turnovers côté Golden State ( 16 concédés).

On peut en sortir de ses confrontations que la gestion du ballon, et surtout des pertes de balles, jouera un facteur déterminant dans cette série, qui ont des statistiques similaires sur l’ensemble de la saison (13,9 TOV pour Houston, 14.0 TOV pour Golden State)

Clés de la série :

Les Rockets peuvent-ils limiter l’impact de Steph Curry ?

On aurait tendance à dire non très vite, mais les Rockets ont montré pendant la régulière qu’ils possédaient des profils ultra intéressants pour les limiter, entre autres Amen Thompson.

Lors de la dernière rencontre, la victoire des Rockets 106-96 le 6 avril, Stephen Curry a délivré sa plus petite performance au scoring, avec 3pts ( 1-10 FG) et 4 TOV en 32 minutes.

Amen Thompson avait délivré une performance défensive exceptionnelle, avec un plus/minus de +26 sur le match, ses qualités athlétiques et sa taille lui permettent de couvrir une grande zone du terrain, et donc de contester de nombreux shoots qui seraient impossibles pour un joueur NBA « lambda ».

Bien sûr, une rencontre de saison régulière ne nous permet pas de déterminer s’ils peuvent vraiment lock Curry (spoiler : non), mais on a pu voir que les Rockets peuvent le limiter peut-être plus que n’importe quelle autre équipe de l’Ouest.

La gestions des rebonds défensif des Warriors

A la fois les Warriors sont une mauvaise match-up pour les Rockets (pour tout le monde), mais les Rockets sont aussi une match up très embetante pour Golden State.

La gestion des rebonds sera primordial pour les Warriors, qui vont devoir matcher avec la physicalité des Rockets.

1ère en 2nd chance points (18,1 par match), c’est l’équipe qui prend le plus de rebonds offensifs de la ligue (14,6 par match), et en grande partie grâce à sa c’est aussi l’équipe avec le plus de Field Goals Attempts (93,4 par match).

La rotation intérieur est plus dense coté Rockets, les Warriors vont devoir trouver certains ajustements (gros temps de jeu pour Looney ?), car le jeu small ball tant apprécié par Steve Kerr ne sera pas une solution dans cette série, hors courte séquence.

La gestion du Clutch, Quel 5 pour les Rockets ?

L’expérience est le paramètre le plus déséquilibré de la série, les Warriors avec Steph, Jimmy, Dray et Steve Kerr ont peut être l’équipe la plus expérimentés de la ligue, face a une jeune équipe des Rockets avec beaucoup de joueurs majeurs qui n’ont jamais connu les Playoffs. Mais attention à ne pas négliger l’apport d’Ime Udoka, qui à la fois au niveau de l’experience et du coté tactique, peut apporté énormément à son équipe.

Au vu de la densité de l’effectif, on peut se demander quel 5 majeur les Rockets vont proposer pour finir les matchs. Bien sur le 5 ne sera pas forcément le même, selon la physionomie du match, mais on peut déjà se donner une idée du quel sera le plus efficace.

Durant la saison, le 5 : Amen Thompson – Jalen Green – Dillon Brooks – Tari Eason – Alperen Sengun possède le meilleure net ratings de tous les lineup proposé par Houston (+20,6)


Un 5 ultra intéressant en opposition face aux Warriors, mais on peut aussi imaginer un 5 avec l’intégration de Vanvleet, pour l’expérience et la gestion du tempo en fin de match.

Quel banc sera le plus dominant ?

Steph Curry et Jimmy Butler en temps de Playoffs donnent une assurance à ton attaque, les 2 joueurs ont montré lors de la petite trentaine de matchs qu’ils ont jouer ensemble en régulière que leur jeu était très complémentaire, dans des styles très différent et permettant une diversité dans le jeu offensif des Warriors, le rendant moins prévisible.

Mais les Warriors auront besoin de plus d’options offensives, et durant la saison le banc des Warriors est le 3ème meilleure en termes de scoring.

L’adresse aux tirs de Podz, Buddy Hield et même Quiten Post sera primordial pour Golden State, qui possède seulement le 20ème EFG% de la ligue.

Coté Rockets, leurs banc est seulement le 23ème en termes de scoring, mais aussi la 4ème équipe qui donne le moins de minutes à son banc. Une rotation réduite à 9 voir 8, avec Jabari Smith et Tari Eason qui peuvent vite se transformer en Facteur X. 

Et la possibilité de rajouté de l’expérience avec Steven Adamsrégulière ne nous permet pas de déterminer s’ils peuvent vraiment lock Curry (spoiler : non), mais on a pu voir que les Rockets peuvent le limiter peut-être plus que n’importe quelle autre équipe de l’Ouest.

Qui va porter les Rockets dans les moments chauds ?

No offense à Jalen Green, mais les Rockets ne semblent pas encore posséder se joueur à qui donné les ballons en fin de matchs sans hésitation. Il fait une plutôt bonne saison, mais manque encore cruellement de régularité.

Alperen Sengun a prouver qu’il était un joueur de calibre All Star, mais je ne suis personnellement pas convaincu sur le faites de lui donner les clés en fin de matchs, surtout face à Draymond Green, bien plus experimentés.

Vanvleet peut aussi être le joueur capable de mettre les gros shoots, mais difficile de les imaginer gagné 4 matchs grâce à lui. Jalen Green parait donc la meilleure option, et devra proposé une série de haute qualité si les Rockets veulent s’imposer dans cette série.

Prédictions : 4 - 3 Warriors

Comme la plupart des pronos, on voit les Warriors crée l’upset dans cette série, mais très difficilement. 

Les Rockets ont un profils très embêtant pour les Warriors, notamment sur le plan défensif, la bataille des coachs est peut être la plus excitante des 8 séries, et nous laisse penser qu’énormément d’ajustements tactiques seront effectuer dans cette série.

On pense que les Rockets vont emmener cette série en 7 matchs, mais souffrir sur l’expérience d’un match 7, et d’une série de Playoffs en général face à ses Warriors emmené par Steph et Jimmy qui donnent l’impression visuelle sur les derniers mois de pouvoir vraiment allé loin cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *